Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides aux entreprises : le Haut-Commissariat au plan et le Sénat s'écharpent sur les chiffres
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2025 à 14:17

Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan, à Paris le 31 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan, à Paris le 31 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Selon une étude publiée ce jeudi par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, l'aide aux entreprises s'est élevée à 112 milliards d'euros en 2023 alors qu'un rapport sénatorial le chiffre à 211 milliards.

Face à l'existence de centaines de dispositifs de soutien - subventions, dépenses fiscales, aides financières -, le Haut-Commissariat propose ses services pour "fixer une définition des aides aux entreprises" et pour "en donner le montant à périmètre constant chaque année".

"Ces éléments stables devraient être présentés en annexe conjointe du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale", préconise l'institution dans sa note.

Un rapport sénatorial sur les aides aux entreprises, rendu public début juillet, avait souligné un manque de transparence .

"Beaucoup (de dispositifs) ne sont pas évalués"

Selon Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan, il faut sortir du "débat un peu stérile sur le périmètre parfait pour aller vers une logique d'évaluation" . Car "beaucoup (de dispositifs) ne sont pas évalués", souligne le Haut-Commissariat dans sa note.

En retenant un périmètre plus réduit que le Sénat, le Haut-Commissariat a obtenu un total environ deux fois moins élevé: 112 milliards d'euros environ d'aides aux entreprises en 2023, contre 211 milliards selon la commission d'enquête sénatoriale .

Mais "il n'y a pas un périmètre incontestable", insiste Clément Beaune, selon qui les écarts dans les chiffres ne sont pas liés à une "différence arithmétique", mais à des "choix méthodologiques".

Mohamed Harfi, auteur de la note publique du Haut-Commissariat, explique que la différence réside dans la prise en compte des "exonérations de cotisations sociales" et des "dépenses fiscales déclassées". Seule u ne infime partie des exonérations de cotisations sociales (3,2 milliards d'euros sur un total de 73,8 milliards) est intégrée dans le calcul du Haut-Commissariat .

Ces allègements constituent "évidemment un soutien à l'entreprise", relève haut-commissaire, mais sont "une politique transversale en faveur de l'emploi", qui "n'est pas ciblée sur un secteur".

Cependant, "il y a aussi des arguments pour les intégrer", admet l'ancien ministre.

6 commentaires

  • 17 juillet 14:39

    QD on pense que l on s apprete à faire doubler le prix de l electricité pour nos entreprises en depensant plus de 300 milliards dans les energies intermittentes inutiles ... alors que dans le meme temps on va permettre à des multianationales d acheter l energie nucleaire à bon marché directement à EDF en se passant d intermediaires inutiles .. c est triste de faire semblant d aider les entreprises alors que l on s attaque d abord aux petites et moyennes entreprises


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires